LORD OF THE AIRWAVES

On aime ou pas Radio 74 ou plutôt Lifestyle 74 mais toujours est-il que la radio calée sur le 88.8 FM de la région de Genève ainsi que dans plusieurs localités de Suisse et de Rhône-Alpes-Auvergne marque les listenners – ou plutôt les « li-sinners » – de la région grâce à cette voix si particulière. Celle de Ron Myers est chaude et très posée, son speech passe beaucoup mieux que n’importe quelle sauce servie tristement par des milliers d’animateurs sans âme. Ron Myers « évangélise » les ondes lémaniques depuis 1982 après un parcours exceptionnel le faisant démarrer dans la partie nord des Etats-Unis d’Amérique, pays dans lequel il s’est façonné une voix, un style, une approche de la vie… lui faisant quitter les ambiances enfumées des studios de radio rock à Détroit pour une télévision chrétienne de Los Angeles plus adaptée à sa volonté de survivre à ses démons (la junk food et tout un tas de choses qui n’aident pas à rester sain… on en saura pas plus). C’est l’histoire d’une rédemption pour le « Radio jock » dans une station qui a accueilli les célèbres Gary Mitchell ou Gary Burbank au sein de « The Big 8 », CKLW, une radio mythique installée à Windsor de l’autre côté de la frontière américano-canadienne mais desservant la ville de la Motown, une radio populaire et inspirante, une radio « drivant » ses auditeurs et animateurs un peu fou, il faut le croire. Avec un son travaillé au rythme, une sorte d’ouragan de riffs et de groove, un temple du son commercial, une station d’excès.

Mais après la folie, la foi… ou un moyen pour Ron de se donner de l’air, pour goûter aux plaisirs simples de la vie derrière un micro, en phase avec les éléments. Loin des pêchers des mauvais garçons, des hommes corruptibles, des loubards des grands centres urbains, loin des tentations classiques, l’homme a fait le Grand 8 mais sur des ondes européennes au Portugal puis en Italie, à Monaco pour s’installer définitivement par chez nous. En développant la marque Radio 74 en anglais dans les Alpes franco-suisses et dans les villes majeures de Romandie ainsi qu’à Zurich, il a atteint le firmament au Panthéon des médias suisses. En 2000, il lance RADIO 74 INTERNATIONALE, un réseau pour les radios religieuses de 70 différentes localités aux Etats-Unis. Ron et sa petite équipe est mondiale. Rencontre avec un homme de radio pas comme les autres qui vient chercher son invité en 4×4 (car pour accéder sur le site placé en haut d’une montagne à Saint-Cergues, à vingt minutes de la ville d’Annemasse, il n’y a pas d’autre option). L’interview est en anglais, so don’t go away.

Dans cette deuxième partie, Ron Myers parle de sa relation aux autorités françaises qui le prennent pour un espion de la CIA, ainsi que des politiciens locaux qui ont soutenu le projet de cette radio en anglais… Pour écouter Lifestyle 74, c’est ici.

Par David Glaser

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s