HÉROS DU QUOTIDIEN

Aller mieux en mangeant mieux, c’est possible ? Oui toutes les études le montrent, manger et boire en conscience vous permettent de passer les journées avec énergie et plaisir, cela vous permet aussi de ne pas être malade. Manger en conscience, c’est éviter une alimentation déséquilibrée et/ou pauvre, à base d’aliments transformés… souvent composés d’éléments non traçables, cultivés avec des OGM. Manger en conscience, c’est manger à satiété et ne pas faire d’excès de toutes sortes pour essayer d’être rassasié. Takinoa est une chaîne de restaurant de slow food et de nourriture bonne pour la santé, a été une belle rencontre sur mon passage à Nyon, avec le patron Eric Lebel. J’ai fait ensuite la découverte de la thérapie crânio-sacrée, grâce à la présence de Martine Marti. Ce sera l’objet d’un autre article. J’y suis allé souvent quand ma santé était en péril, le risque de partir en burn-out trop grand. Quelques mois plus tard, dans cette boutique resto de Takinoa, l’attachée de presse de Takinoa Yaël Bruigom me présente à David Genecand. Un homme énergique à l’allure sportive, fondateur d’Almondgy la vitalité par nature: une nutrition bio, basse en sucre, haute en nutriment made in Carouge (Genève).

Suississimo: La genèse de l’entreprise Almondgy, c’est votre découverte que la vraie énergie vient des graisses et non des sucres?

David Genecand: C’est une entreprise qui a pris forme sur mon expérience de coureur de fond. J’ai été inspiré par le concept de Slow Burn par Stu Mittleman. C’est un ultra-runner, au « hall of fame » des coureurs, il a effectué 1000 miles en moins de 11 jours. Il a été coaché par Phil Maffetone qui a lui-même coaché Marc Allen: six fois champion du monde de triathlon. Des gens qui ont un certain crédit. Passionné d’endurance j’ai réalisé que l’énergie basée sur la graisse est pratiquement illimitée et favorise une santé optimale. J’ai commencé par changer ma manière de m’entraîner en adaptant ma nutrition aux besoins de mon organisme. Ne trouvant que des produits énergétiques basés principalement sur l’apport des sucres, je me suis tourné vers mon épouse Chantal (et oui c’est une réaction masculine quand il s’agit de cuisine), pour fabriquer artisanalement avec 5 ingrédients, un produit 100% naturel.

Faut-il privilégier les graisses dans notre alimentation?

La question est plutôt de diminuer les sucres et se nourrir avec des aliments naturels et pas « processés ». Le corps a deux systèmes distincts de production d’énergie: l’un basé sur les sucres et l’autre basé sur les graisses. Le jet fuel: l’énergie basée sur le sucre se traduit par une stimulation rapide, d’une durée limitée (1’800 Kcal*), présentant à terme stress et toxicité pour le corps et favorisant le stockage des graisses. Le diesel: l’ énergie basée sur la graisse est quasiment illimitée (40’000 Kcal*) et favorise une santé optimale. Former le corps à brûler les graisses, et non le sucre, est la clé d’une santé et d’une endurance maximale. Le trop de sucre dans l’alimentation fait que nous avons de plus en plus de personne en surpoids, et des sportifs en « surgras ».

Cette prise de conscience était-elle en contradiction avec votre carrière professionnelle?

Oui, j’ai travaillé dans la grande industrie agroalimentaire avec le groupe Kraft (Toblerone, Suchard, Carte Noir, Daim…). Il y de bons produits mais l’industrie utilise 20 à 30 ingrédients, afin d’augmenter la conservation au détriment des nutriments et de la santé. De réduire les coûts du produit. D’utiliser des sucres et des sels qui formatent le goût et augmentent l’appétence. Je me posais cette question, pourquoi je me lève le matin? J’ai pensé à plusieurs concepts, durabilité, endurance, environnement, vitalité, passion, bien être…

No sugar

J’ai réfléchi avec mon épouse Chantal sur les snacks qui existent sur le marché. C’était basé à 99% sur le sucre. On a décidé de se distinguer avec une nutrition bio, basse en sucre et haute en nutriment: Almondgy était né: Almondgy® signifie : « Almond » d’amande et « gy » de « energy ». Fin 2012, j’ai participé au weekend start-up afin de faire valider le projet et l’aventure a démarré. En 2013, avec la cofondatrice d’Almondgy Chantal, on s’est lancé et on a commencé à produire nos snacks intelligents les E’Cubes . Nous nous sommes entourés des métiers de la bouche afin de passer du stade de « c’est sain » à « ha c’est bon! », Depuis nous avons élargi notre gamme avec Co’Pain un pain à base d’amandes et B’Fast un mélange petit-déjeuner sans céréales. Nos produits sont bas en indice glycémique, source de protéine, riches en fibres alimentaires et graisses mono-insaturées. Sans gluten ajouté, lactose et levures.

A qui s’adressent vos produits?

Nous pensons à vous, à nous, à ce que nous appelons les « Héros du quotidien ». A celles et ceux qui conjuguent vie de famille, activité professionnelle, loisirs et sports… A celles et ceux qui enchaînent plusieurs journées, qui ont besoin d’énergie et qui, surtout, ont pris conscience qu’il est important de respecter son corps, sa santé.
On fournit aussi les HUG. C’est une source de crédibilité pour nous.

Et avez-vous des partenaires?

Nous avons été suivis par Genilem: un accompagnateur de start-ups pendant 3 ans, nous avons participé aux formations de la CTI (Commission for technology and innovation). Nos distributeurs sont devenus des partenaires: une chaîne de pharmacie et une chaîne de fitness. Cette année, nous avons collaboré avec Nestlé qui a sélectionné 5 entreprises parmi 50 et retenu deux dont Almondgy. Après 3 ans et demi sur le marché: c’est un signe encourageant que le premier de l’alimentation s’intéresse à des produits bas en sucre!

Si vous aviez un conseil a donné en alimentation?

Diminuer les sucres et cuisiner des produits naturels. Simple!

Propos recueillis par David Glaser: zieggla@gmail.com

Pour tous renseignements sur les produits d’Almondgy, c’est ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s