L’ÉQUATION ROCK DU DÉSÉQUILIBRE

Attention, 1=0 est de passage en Suisse. Le  groupe de rock indé parisien entame une étape nouvelle dans sa carrière en pénétrant pour la deuxième fois en territoire helvétique. Pour réussir à être programmé, le groupe a fait appel à une représentante localisée à Nyon qui leur a permis de trouver deux dates dans les deux grandes villes de Romandie, Lausanne (Le Bourg ce mercredi 8 février) et à Genève (Le Bouffon de la Taverne ce samedi 11 février). Interview avec le représentant du groupe Patrice Mancino du label Quixote R.P.M. et la Nyonnaise Solange Magnin, représentant DreamKatcher Booking.

Suississimo: comment présenter 1 = 0 et comment vivez-vous votre premier Swiss Tour?

Patrice Mancino: 1=0 est un boys band non dualiste qui frétille d’impatience de fouler à nouveau le sol suisse.

Vous passez à Genève pour la deuxième fois, à Lausanne pour la première fois, pourquoi pas ailleurs?

PM: on n’a pas travaillé directement la recherche des dates en Suisse. Solange de DreamKatcher Booking est la personne avec qui on a commencé à travailler sur cette partie là. Mais en général ce sont des questions de timing, de proximité et, sans se mentir de notoriété. On n’est pas attendus comme le messie et c’est ça qui motivant.

Vous avez une « booker » nyonnaise, Solange Magnin et son entreprise DreamKatcher Booking. Que se passe-t-il depuis qu’elle s’occupe de votre agenda?

PM: elle connaît bien le terrain et les interlocuteurs, mais ce n’est pas facile… On a toujours rien pour jeudi soir donc quelque part c’est la porte ouverte à une surprise de dernière minute.

Comment s’est passé la rencontre entre toi et le groupe Solange? Qu’est-ce qui a matché?

Solange Magnin: pour la petite histoire, c’est un ami musicien suisse avec lequel je vais peut-être collaborer sur un projet, Thomas Bigpants de Lausanne, qui m’a mise en relation avec Patrice Mancino, de l’intéressant label parisien Quixote RPM. Dans mon catalogue font donc partie 1=0, mais également du même label Traditional Monsters, REZA et Scalper. Mon roster est un alliage de groupes locaux, français et belges. Lors de ma participation à la convention MaMA en octobre dernier à Paris – j’y étais entre autres pour arranger la venue en Suisse en mars d’un autre groupe de mon roster, Parlor Snakes – , j’ai eu la chance d’assister à un concert de 1=0 en off de la convention et je peux dire que cela envoie en live! Mon réseau étendu dans la musique et le cinéma en Suisse, France et Etats-Unis aidera à diffuser la musique de 1=0 et à faire connaître ce label davantage, je l’espère…

Pourquoi c’est important pour 1=0s de venir jouer en Suisse romande? Qu’est-ce que ça vous apporte?

Patrice Mancino: ça s’est juste déroulé naturellement, autant aller avec le courant. Lors de notre passage au Bouffon de la Taverne à Genève l’an dernier (dans le cadre du Off de Voix de Fête) l’accueil a été vraiment super. La curiosité et les retours ont été très encourageants donc on voulait revenir et le nouvel EP qui arrive était une occasion. Au niveau symbolique, la Suisse est le pays de Shora, qui a beaucoup influencé 1=0. Au niveau pratique, la Suisse c’est un peu des vacances, déjà plusieurs amis, et La Taj, une super photographe genevoise qui nous a immortalisé l’année dernière.

Un groupe comme le vôtre ne vit pas de sa musique. L’argent des concerts sert-il au réinvestissement dans vos projets? 

Exactement ! Si on arrive à amortir cette petite visite et qu’il en reste après l’essence, le péage et tout et tout ça servira à financer le prochain enregistrement.

Pour écouter la musique de 1=0, c’est ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s