LA TESLA MODEL X DE A à Z

Première pour Suississimo, je me suis baladé sur les routes de la Côte et des environs de Lausanne à bord d’une Tesla Model X 90D. Le deuxième modèle de la marque californienne de véhicules haut de gamme tout électrique. Le jour de la remise des clés, le courant est très bien passé entre la voiture bleue et moi, il y a même eu de l’énergie positive dans la relation machine-homme. Dans les moments de doute sur l’autonomie de la voiture, sur l’accès aux lieux de chargement des énormes batteries du véhicule, le confort et l’aspect consumer-friendly de l’automobile rassurent. Après tout, on ne peut qu’être séduit par cette merveille de technologie. Son seul défaut: le prix, largement compensé par le fait que si vous roulez souvent avec votre famille dans ce SUV luxueux et électrique, vous économiserez de l’argent sur le long terme, grâce au système de recharge mis en place par l’entreprise d’Elon Musk. Un système économique quand il n’est carrément pas totalement gratuit. Compte-rendu du test en texte et vidéo embarquée. 

tesla model x90 d en charge

 

La Model X est une sorte de compagnon de route rassurant. A bord de la Tesla, vous pensez sincèrement que rien de mal ne peut vous arriver à part peut-être le fait de ne pas avoir une borne de rechargement à portée de main. On connaissait bien la Model S. Voici la X! Le patron de la marque Elon Musk a mis la première lettre de son autre entreprise révolutionnaire SpaceX dans le nom de sa première, normal qu’il mette la dernière lettre de SpaceX à l’honneur cette fois. La voiture est un SUV, une forme de 4×4 urbain si vous préférez, avec beaucoup de place à l’intérieur. Comme un mini-bus du 22e siècle, la Model X peut accueillir sept passagers. Assis dans le siège conducteur, la prise en main de la voiture prend quelques minutes. Il faut réfléchir différemment, penser applis et mise en commun des données de circulation et de réglage du véhicule dans un seul et même endroit: le tableau de bord et plus précisément l’écran rectangulaire et vertical qui occupe une place centrale à droite du volant. Car oui la Model X de Tesla a encore un volant et n’est pas pilotée par Siri ou n’importe quel autre représentant de l’intelligence artificielle… pas encore. Elon Musk et son équipe y travaillent, l’idée un jour est de rendre nos véhicules électriques complètement autonomes. Les essais effectués dans certaines zones du monde développé prouvent que les voitures autonomes ou semi-autonomes pourraient limiter les risques d’accidents. Pourtant la voiture ressemble au premier coup d’œil à toutes les voitures haut de gamme américaines, japonaises ou allemandes: une parfaite finition, des équipements très beaux sans tomber dans de la luxure « tape à l’œil » et une présence de l’écran très marquée. Au premier coup de pédale, l’accélération folle et silencieuse est entamée dans une montée (voir la vidéo), le 100 km/h en moins de 4 secondes peut être atteint. La vision de la navigation n’a rien à voire avec Dame benzine, on se croirait dans un avion.

IMG_3120

LES RUES ET LES PARKINGS ROLLOIS PARTICULIÈREMENT TESLA MODEL X FRIENDLY

Tesla pousse le confort et le côté pratique au maximum avec sa Model X 90D, un véhicule lourd (2 tonnes 5 environ) et imposant, mais esthétique et remarquable sur plusieurs points. Justement, voici une revue de détails des points forts et des points faibles de la voiture, dernière née de l’usine de Fremont, en attendant la Model 3, fabriquée et servie dès cet été aux Etats-Unis puis dans le reste du monde.

IMG_7745

TESLA LAUSANNE: LA MODEL X « EN A » PEU SOUS LE CAPOT, PLUS SUR LE CHÂSSIS

« Teste la Model X ». Cet architecte genevois jeune retraité me le conseille vivement. Il s’est payé une Tesla S « parce que la Model X ne rentrait pas dans notre garage », et ne tarit pas d’éloges sur la marque. Il me recommande donc de tester la X puis la S. Je vais m’exécuter. Au show-room lausannois de Tesla, c’est jour d’ouverture, DJ, caviar et champagne, c’est le rendez-vous des romands branchés et aisés capables de changer de voiture comme on changerait de smartphones, j’exagère un peu mais pas tant que ça. Je discute un peu plus avec lui et sa femme de leur expérience avec Tesla, de ses goûts en matière d’archi, de leurs enfants… Ambiance très amicale.

Pourtant en ce jeudi soir ensoleillé, j’ai la sensation de pénétrer dans un club privé d’initiés, de quinquas techno-savvy qui ont bien mené leur barque et qui se font aujourd’hui plaisir. Des gens dans le coup, mais aussi des gens « dans le coût » car une fois le leasing ou l’investissement dans l’achat de la voiture passés, le carburant est quasi gratuit. Vous rechargez à la maison votre voiture et la facture d’électricité sera peut-être la seule à sentir une petite décharge. Le jeune couple de retraités me parle de leur relation spéciale à leur voiture. « La Tesla est un art de vivre » sourient-ils. Ce couple s’est donc fait un petit cadeau au lendemain de leur riche carrière et ils vont pouvoir en profiter sur les routes romandes, un théâtre idéal pour une navigation en Tesla.

Samy Abdel, responsable des relations presse de la marque californienne pour la Suisse, me propose un test quand ça m’arrange. Samy est un passionné de Tesla et de son innovation permanente. Il a beau être un ancien de Porsche Allemagne – il est fan de sport auto – et un inconditionnel de moto GP, Samy maîtrise la com’ de Tesla à la perfection, un univers différent des voitures de sport pures, motorisées comme sur les circuits. Signe des temps, la Formule E fait de plus en plus d’adeptes. Comme quoi même les plus hardcore des fans de sport mécanique peuvent peut-être s’intéresser aux moteurs électriques.

Samy me rappelle que quand la Model X dort au garage, des mises à jour peuvent être faites sur le système de commande du véhicule pendant la nuit. La politique maison, chère à Elon Musk est de faire connaître son savoir-faire technologique et de partager avec les relais médiatiques. L’ancien leader de PayPal, aujourd’hui au top des managers de la nouvelle économie mondiale propose du rêve sur quatre roues propulsé par des batteries ultra puissantes. Mais pas seulement. Prochaines étapes, sa Boring Company et sa Boring machine qui creuse des tunnels, des projets avec SpaceX et bien sûr la Model 3 de Tesla livrée d’abord aux Américains. Autant dire que le créateur de la marque automobile haut de gamme tout électrique ne s’ennuie jamais et encore moins en ce moment.

IMG_7743

Le jour où j’ai voyagé dans une voiture luxueuse du futur est donc enfin arrivé! Pourtant c’est une voiture on ne peut plus actuelle, de 2017! Ce n’est pas une Rolls ou une Bentley, c’est bien mieux que ça: une Tesla Model X 90D, une fusée de la route, puissante et sûre. Robuste aussi et tout électrique, connectée au monde grâce au wifi embarqué qui relie toutes les données de l’environnement culturel et technique de la voiture (mode d’emplois, cartes, applications de musique ou de radio Tune In, Spotify…) Je n’avais encore jamais eu l’occasion de gouverner un véhicule numérique et électrique à part peut-être la Renault Zoé. Autant dire qu’il n’y a pas photo. Un monde sépare cet extra-terrestre ultra-équipée et sécurisant qu’est la Model X avec la petite puce citadine de « monsieur tout le monde ». Rien que le prix de la bête, environ 135 000 francs, car habillé des meilleurs composants du marché tant en matière de « devices » technologiques que de matériaux matérialisant l’habitacle.

Je vous le disais, tout se passe, près du conducteur, autour et à l’intérieur de la tablette géante placée au centre du tableau de bord, un endroit de croisement névralgique où vous pouvez décider assez vite, si vous avez du doigté. La batterie possède une autonomie de 565 km, grâce à une capacité de 100 kWh. A bord de la Tesla Model X, se pose la question de la recharge de cette batterie. La technologie de «Super-charge» permet de mettre le «gaz» ionique dans les tuyaux très rapidement. L’objectif est toujours, chez un novice, de se repérer dans la carte en ligne à bord de la Tesla permettant de trouver les points de chargement assez rapidement. Aussi faut-il calculer au plus près, avant de prendre le volant, le temps de trajet et l’autonomie restante dans le véhicule pour penser à la recharger la nuit suivante quand vous n’êtes pas doté comme moi (je n’ai pas de voiture personnelle) d’une place de parking avec une prise électrique à proximité.

tesla model x 90 d

Les 100 km par heure sont atteignables en 3,1 secondes, cependant je n’ai pas eu la chance de matcher cette statistique. Simplement parce que les routes suisses sont assez encombrées. Même si l’accélération est puissante (le couple moteur est exceptionnel, je n’ai jamais expérimenté ça sur une voiture allemande puissante par exemple), la Model X avec sa surface très généreuse ne peut toujours piquer des accélérations de malade. Le SUV doit souvent s’adapter sur nos routes suisses. L’empattement ne permettrait pas de rouler dans les rues de Taormina ou de Nicosia en Sicile et aurait certainement quelques difficultés à se glisser avec aisance dans les rues de Grandvaux ou de Saint-Saphorin, par chez nous, surtout un jour d’affluence.

La Model X est conçu pour l’espace, sept personnes à bord de taille moyenne trouveront le confort nécessaire. C’est bien évidemment une voiture faite pour le plaisir de ses passagers avec une garantie de sécurité, avec la possibilité de descendre le niveau de gravité du SUV assez bas. Le « Sport Utility Vehicle » a en fait quatre niveaux possibles. En abaissant le niveau au maximum, le fabricant américain arrive à faire des prouesses dit-il. Selon ses tests, les risques de retournement seraient proches de o%. La batterie très lourde est justement placée à cet endroit, ceci expliquerait cela. Cette batterie est aussi un élément de la voiture très rigide qui renforce la structure du véhicule. On a une vraie sensation de puissance et de sécurité à bord. Selon Tesla, les tests de collision de la voiture seraient flatteurs. Je n’ai pas eu à produire un choc grandeur nature, donc je ne peux pas vous le confirmer mais c’est très certainement vrai. La voiture offre une vision panoramique large et longue à la fois. Le pare-brise avant est très vaste, le plus vaste du marché. Voilà ce qu’on voit une fois le trafic arrêté à Morges un jour de mai.

IMG_3121

LE PARE BRISE AVANT PERMET UNE VISION TRÈS LARGE DE L’ESPACE URBAIN

La Model X est une voiture électrique à 100%. L’absence de moteur à combustion à l’avant laisse place à un espace volumineux qui peut absorber les impacts mais aussi accueillir des bagages. Je vous le disais au début de ce reportage, la voiture est mise à jour constamment à distance par la magie du web et du système WIFI intégré. Ce qui permet à la Model X de bénéficier d’outils automatiques à bord pour le freinage automatique d’urgence ou l’évitement de collision. L’ « auto-pilote » n’était pas enclenché pour le test presse, on limite totalement les risques de ne pas maîtriser le véhicule. J’avais eu la chance de faire un test privé avec un Tesla X quelques semaines auparavant et l’enclenchement de l’auto-pilote était possible. Ce système, grâce à ses capteurs, repère les lignes blanches et vous permet de tourner sur la voie de dépassement sans avoir à toucher le volant, c’est une option confondante. Mon copilote m’avait demandé de bien tenir le volant même s’il bougeait automatiquement, car si la Suisse autorise l’auto-pilote sur les voitures, chaque conducteur doit garder la main sur le volant, c’est la loi.

IMG_3114

DÉCORATION FUTURISTE ET CONFORT AVEC LES SIÈGES ARRIÈRES MODULABLES

Sept places sur les sièges en cuir de votre couleur préférée, tous modulables. Les portes « Falcon » ou « Gull wing » à l’arrière qui ne sont pas sans nous faire penser à la DeLorean de Marty et Doc dans « Retour vers le futur ». Ce dispositif permet une accession facilitée aux sièges des deuxième et troisième rangées. On se pose la question cependant de l’amplitude nécessaire pour déployer les ailes latéralement. Après un test, l’ouverture est possible dans beaucoup de configurations de parking. Si une voiture voisine est garée à moins de 30 centimètres,  l’ouverture complète ne sera cependant pas possible. La voiture possède des capteurs partout autour de sa structure extérieure et permet de situer chaque élément du véhicule dans l’espace au regard de ce qui se passe autour. Brillant!


VIDEO: voici un reportage dans la Model X ici. La balade s’est déroulée à Nyon.


Pour l’habitacle, espace et qualité acoustique ont bien été pensés. En amateur de musique et de son, Elon Musk et son équipe ont pensé à une voiture qui a un WIFI intégré qui permet d’écouter toutes les radios du monde. Vous pouvez écouter des radios rock américaines, pop britanniques ou electro françaises en sus de tous les programmes DAB+ et FM de notre Suisse romande. L’installation stéréophonique est excellente. Les audiophiles ou mélomanes y trouveront leur compte. Écologiquement, la voiture est équipée d’un mode de défense contre les armes biologiques, l’air extérieur peut circuler autour de la voiture et ne pas pénétrer dans l’habitacle, la machine Tesla permet alors de recycler l’air qui circule déjà à l’intérieur, la mode étant chez quelques « survivalistes » de la Silicon Valley tels que Peter Thiel d’acheter des bunkers de luxe où se replier en cas de big one ou d’attaque chimique d’Isis, nul doute que la Tesla Model X serait un bon véhicule pour prendre la fuite. Merci au filtre HEPA, l’air peut être purifié au fur et à mesure.

IMG_3118

TESLA A INSTALLÉ DE NOMBREUX SUPER CHARGEURS SUR L’ARC LÉMANIQUE

Ranger ses valises est assez évident dans la Tesla Model X, le coffre sous le capot de devant, le coffre large à l’arrière, une rangée de deux sièges à rabattre à plat sur les trois rangées que compte le Sport Utility Vehicle américain. Les sièges de la deuxième rangée sont hyper modulables pour autoriser encore plus de rangements proches de vous à bord. La model X a une autonomie de 565 km, car c’est le SUV le plus aérodynamique du marché. Le Model X a un coefficient de résistance de 0,24, soit 20 % de moins que le deuxième meilleur SUV. Si comme je vous l’écrivais, la visibilité est totale devant (car le pare brise est le plus grand actuellement en production), la vitre de hayon arrière et celles des portes Falcon sont teintées et dotées d’une protection anti-UV, offrant ainsi une vue grand-angle au conducteur comme aux passagers.

IMG_7740

Les nouvelles fonctionnalités de navigation et de sécurité, améliorant les performances et le confort de conduite, sont envoyés par les bureaux centraux de Tesla à Zurich. Seul bémol, le réseau de « super chargeurs » Tesla n’est pas encore assez développé partout en Europe à mon goût. Mais patience, il ne faut pas aller plus vite que la lumière, les deals sont en cours et le maillage s’améliore chaque jour. Les cartes pour localiser les points de charge sont en ligne et accessibles sur le tableau de bord ainsi que sur la tablette centrale, le trafic y est actualisé grâce à la connexion en ligne permanente. Petite critique cependant, les connexions n’étant pas parfaites partout, il arrive que le WIFI intégré ait des ratés, il n’empêche nullement de circuler, ça vous posera juste un petit problème de quelques secondes, frustrant si vous écoutez le dernier Kendrick Lamar ou le dernier Weeknd à fond les ballons dans les enceintes de la Tesla sur le compte Spotify Premium de la Model X 90D, mais franchement pas disqualifiant.

IMG_7747

Autres atouts et on en reste là pour aujourd’hui: des phares en full LED, des rétros latéraux chauffants qui permettent le désembuage et une vision optimale. Quatre attaches de type ISOFIX pour installation de sièges enfant, une ouverture automatique sans clé (elle est reconnue à distance pour la fermeture et l’ouverture de la voiture) et un coffre volumineux, le plus volumineux de sa catégorie: 2 180 litres dans son agencement six sièges. Le coffre avant peut accueillir des bagages, un sac de golf ou deux poussettes. Parlons enfin des cordons d’alimentation et de la batterie. Tesla offre une garantie sur la batterie et le mécanisme d’entraînement de 8 ans, kilométrage illimité. Pour vous brancher au chargeurs et autre « super chargeurs », la Model X est équipée d’un jeu de câbles et adaptateurs très faciles à manipuler.

IMG_7741

Conclusion, je n’achèterai pas une voiture aussi grande et complète. En revanche, je serai très attentif à la sortie de la Model 3, la « voiture du peuple » de la firme de Fremont. Les carnets de commande ne désemplissent pas. Tesla va devoir grandir vite et bien pour devenir un géant de la voiture électrique de qualité, c’est dans l’ordre des choses.

Renseignements sur le site suisse de Tesla.

David Glaser. zieggla@gmail.com

logos suississimo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s